Tel : 04 70 48 10 90
Fax : 04 70 48 10 99
Travaux du sivom
Accueil /

Travaux du SIVOM

TRAVAUX EN COURS:

 

Renouvellement du réseau d'eau potable:

  1. Le SIVOM réalise à partir du 13 Février 2023 des travaux de remplacement de canalisation à SALIGNY SUR ROUDON sur la route de Pierrefitte. Dans le cadre des travaux une déviation sera mise en place. De plus, une entreprise extérieure interviendra pour la réhabilitation du branchement du stade.

    2. Les travaux actuellement en cours à SAINT GERAND DE VAUX reprendront prochainement. Les travaux déjà réalisés sont terminés et la suite des travaux reprendra pour traverser le bourg.

Travaux de réhabilitation des usines de traitement et de production d'eau potable:

Le SIVOM de la Sologne Bourbonnaise a entrepris depuis 2010 la réhabilitation de ses stations de pompage et de traitement. Le traitement des eaux captées dans les nappes alluviales de la Loire, de la Besbre et de l'Allier consiste simplement à "rééquilibrer" les caractéristiques physico-chimiques en mettant ces eaux au contact de calcaire terrestre ou de synthèse. Ce traitement permet de corriger l'agressivité de l'eau pour la mettre à l'équilibre en adaptant son PH et son alcalinité. 

LA NOUVELLE STATION DE PRODUCTION ET DE TRAITEMENT D'EAU POTABLE DU " PORT SAINT AUBIN":

Elle a été achevée en novembre 2014, sur la commune de Dompierre Sur Besbre. D'une capacité de 200m3/h elle alimente Dompierre Sur Besbre et les communes voisines: Diou, Beaulon et Thiel Sur Acolin.

Cette réalisation, issue d'une dévolution par conception-réalisation, a été confiée au groupement SAUR/ DUMEZ Auvergne/ Georges SILVESTRE. L'assistance à maîtrise d'ouvrage a été assurée par EGIS Eau de Clermont

-Ferrand et la conduite d'opération par le Syndicat Mixte des Eaux de l'Allier.

La filière de traitement, entièrement pilotée par automates programmables et gérée depuis un poste de supervision en communication permanente avec le siège du SIVOM de la Sologne Bourbonnaise, est le résultat de la conception et de la de SAUR, Centre Rhin Rhône à Chalon Sur Saône.

Pour financer cette opération, le SIVOM de la Sologne Bourbonnaise a bénéficié de subventions de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et du Conseil Général de l'Allier.

Station de "Port St Aubin" terminée: 

 

 

OUVRAGE DE TRAITEMENT ET DE PRODUCTION D'EAU POTABLE DES MONINS:

Elle a été mise en service en 2022, sur la commune de Coulanges. Cette usine remplace l'ancienne station de pompage, construite en 1960, devenue obsolète pour répondre aux normes de potabilité. Elle a une capacité moyenne de 200m3/h (4000m3/jour).

Cette réalisation, issue d'une dévolution par conception-réalisation, a été confiée au groupement OTV/ METRE CARRE/ DUCROT/ ALLIER TP/ SCATE. L'assistance à maîtrise d'ouvrage a été assurée par EGIS EAU de Clermont-Ferrand et la conduite d'opération par le syndicat Mixte des Eaux de l'Allier.  

Les eaux souterraines du département de l'Allier sont très souvent agressives. L'ingénierie en process de traitement de la société OTV s'est orientée vers le lait de chaux et l'aération forcée pour mettre l'eau à l'équilibre. Ce choix correspond à la volonté du syndicat d'éviter l'ajout, autant que possible, de produits chimiques dans l'eau.

Les subventions de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et du Département de l'Allier ont aidé au financement de l'usine de traitement et de production d'eau potable des Monins. 

NOUVELLE USINE DE TRAITEMENT ET DE PRODUCTION D'EAU POTABLE DE PICUZE:

Cette usine a été mise en service en novembre 2016. Elle remplace la station de Champbonnet construite en 1935 par la commune de Dompierre Sur Besbre.

Cet ouvrage, d'une capacité de production de 100m3/h, dessert les communes de Dompierre Sur Besbre en partie, de Saint Pourcain Sur Besbre, Vaumas, Chapeau et Mercy. Sa construction a été confiée au groupement SILVESTRE/ SAUR/ ALLAYRAT.

Ce bâtiment technique fonctionne de façon entièrement automatisé et peut-être piloté depuis les bureaux du syndicat.

L'opération a été financée en partie par les subventions de l'agence de l'Eau Loire-Bretagne et le Conseil Départemental.



 

 

Payer en ligne votre facture

Vous pouvez régler votre facture via le service TIPI.
Facture à payer dans les 3 semaines après réception.