Tel : 04 70 48 10 90
Fax : 04 70 48 10 99
Travaux du SIVOM
Accueil /

Travaux du SIVOM

TRAVAUX EN COURS :

Après la mise en service en novembre 2016 de l’usine de traitement et de production de Picuze située à la sortie de Dompierre-sur-Besbre, diection Vaumas, un nouveau projet de construction d’usine débute cette année. À partir du mois de septembre 2020, un nouvel ouvrage de traitement et de production d’eau potable est construit sur le champ captant des Monins à Coulanges. Ce nouvel équipement viendra remplacer la station actuelle construite en 1957. La mise en service de la nouvelle usine déclenchera la démolition de la station actuelle. Elle aura une capacité de production de 200 m3/h.  Elle est destinée à traiter les eaux agressives et corrosives produites par la ressource mais également le Carbone Organique Total (COT) et la turbidité.

Les travaux consistent en :

Pour réaliser ce projet un marché public de conception-réalisation est lancé en décembre 2018. Ce marché a été attribué au groupement d’entreprises OTV/DUCROT/SCATE AUTOMATION/ALLIER TP/ METRE CARRE.

Les travaux de terrassement débutent à partir de septembre 2020 et se termineront à la fin de l’année 2021.

Télécharger le document d'étude de l'Usine des Monins.

 

CONSTRUCTION DE LA STATION CHAMPBONNET-PICUZE :

Le SIVOM de la SOLOGNE BOURBONNAISE a entrepris depuis quelques années la construction de nouvelles stations de pompage et de traitement. Le traitement des eaux captées dans les nappes alluviales de la Loire, de la Besbre et de l’Allier consiste simplement à « rééquilibrer » les caractéristiques physico-chimiques en mettant ces eaux au contact de calcaire terrestre. Ce traitement permet de réduire l’agressivité et d’augmenter le PH de l’eau (trop faible à l’état naturel).

Une première station a été mise en service en 2010 sur la commune de Lamenay sur Loire (58). Cette station d’une capacité de 160 m3/h permet l’alimentation en eau de 9 communes. Une deuxième station d’une capacité de 200 m3/h à été achevée en novembre 2014 au lieu-dit « Port Saint-Aubin » sur la commune de Dompierre sur Besbbre. Elle alimente Dompierre sur Besbre et les communes voisines : Diou, Beaulon et Thiel sur Acolin. Le troisième projet concerne la ressource de la Besbre à Dompierre sur Besbre. Au lieu-dit "Champbonnet" existent un puits de captage dont l'équipement sera réhabilité ainsi qu'une station de pompage qui sera remplacée par une nouvelle unité de traitement en cours de construction au lieu-dit "Picuze".

D'une capacité de 100m3/h, elle alimentera une partie de Dompierre sur Besbre, Saint Pourçain sur Besbre et Vaumas. Une partie de la production sert également à desservir les communes de Chapeau et Mercy. Sa mise en service est prévue pour la fin de l'année 2016.

 

 

STATION DE PORT SAINT AUBIN TERMINEE :



 

 

Payer en ligne votre facture

Vous pouvez régler votre facture via le service TIPI